décembre 2001

Prix national pour la Bohème, journal des étudiants de l'UTBM

Drôle et touffu, il a décroché le 3e prix au concours des des journaux des grandes écoles et universités.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Bohème est un journal étudiant qui nous livre des informations intéressantes tout en étant agréable à lire voir distrayant. On trouve de tout dans la Bohème : des articles sur la vie et l'actualité de l'école bien sûr, des interviews, des rubriques ciné, musique, BD... La présentation est attractive et le ton éditorial s'inscrit dans un humour décalé et plutôt drôle. L'équipe de la Bohème, le journal des étudiants de l'UTBM, vient de recevoir le 3e prix d'un montant de 10 000F au concours des journaux des grandes écoles et universités organisé, pour la douzième année consécutive, par la fondation Varennes. Le jury, composé notamment de journalistes des magazines l'Etudiant, Figaro Etudiant, le Parisien, le Point Grandes Ecoles a passé au crible 73 journaux. Il a examiné chaque dossier comme produit de communication global en tenant compte à la fois des qualités journalistiques (choix des thèmes, intérêt des articles, contenu rédactionnel, style, lisibilité) et graphiques (maquette, composition, mise en page, illustration, impression).
Quatorze étudiants s'impliquent pour faire vivre la Bohème et réaliser 4 numéros par an diffusés à 1000 exemplaires. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Gaël Le Coz, rédacteur en chef qui répond à quelques questions.

Tout d'abord félicitations pour ce prix de la Fondation Varennes (qui vous est attribué pour la seconde fois). Vous devez être contents...
Nous sommes effectivement très contents et fiers de voir notre travail récompensé. Le journal rencontre un très bon succès auprès des étudiants et il est désormais reconnu par un concours national, alors pour nous, c'est vraiment super ! De plus, le prix nous permet de nous affranchir d'un certain nombre de contraintes.

Comment souhaitez-vous voir évoluer la Bohème ? Allez-vous augmenter le tirage ?
Actuellement, nous avons une fréquence de parution de 2 numéros par semestre. Notre souhait serait de pouvoir en faire plus, mais au regard du temps que cela prend, il faut choisir entre la formule actuelle ou bien une fréquence accrue mais de moins bonne qualité. Une nouvelle présidence se mettant en place au semestre prochain, peut-être y aura-t-il des évolutions de ce côté.

Vous êtes en train de développer un site Internet. Quand sera-t-il en ligne et que pour-ra t-on y trouver ?
Le site sera disponible pour la sortie du prochain numéro (début janvier). L'adresse est la suivante : laboheme.utbm.free.fr. On pourra y trouver tous les numéros en consultation et les télécharger au format pdf, ainsi qu'un forum de type question réponse, un formulaire de dépôt d'article, des infos sur l'équipe : contacts, postes... Seront également disponibles, les articles qui ne seront pas parus dans la version papier.

Quels sont vos projets «bohémiens» pour l'année à venir ?
La direction du journal se renouvelle tous les semestres, aussi il est difficile d'instaurer des projets d'une année sur l'autre. Actuellement, avec l'aide de l'école, nous essayons de monter une salle de rédaction qui permettrait au journal d'être moins dépendant des personnes qui s'en occupent, ceci au niveau du matériel informatique principalement. Sinon le journal évolue au gré des différentes équipes et chacune a la choix de continuer ce que les autres ont commencé ou bien de changer de direction. 
Contact
laboheme@utbm.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout