octobre 2016

Roulez jeunesse, initiative lycéenne qui avance

Créée en 2014 par une bande de lycéens bisontins alors âgés de 16 ans, cette association récolte des fonds pour venir en aide à des personnes handicapées. Après avoir offert un nouveau fauteuil roulant à leur camarade Corentin, ils poursuivent leur action pour aider Océane, une jeune non voyante.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Au départ de cette aventure, nous n’avions pas forcément prévu de créer une association. Nous étions en classe avec Corentin, un ami qui a perdu l’usage de sa jambe gauche et devait se déplacer en fauteuil. En voyant toutes les difficultés que causait un fauteuil mal adapté à sa morphologie, à sa pathologie et à son mode de vie, nous avons décidé de lui venir en aide» explique la présidente et cofondatrice de Roulez jeunesse, Mathilde Babin.
C’est donc en recherchant un moyen de récolter des fonds que l’idée de créer une association est venue. Le groupe d’élèves du lycée Ledoux a alors pu se consacrer pleinement à la collecte de fonds. «Nous avons d’abord ramassé des noix pour les vendre à une huilerie, puis nous avons organisé des événements, vendu des gâteaux au marché ou encore taillé des haies et tondu des pelouses.» Grâce à toutes ces actions, Roulez jeunesse a pu récolter 5300 € qui ont permis d’offrir à Corentin le précieux fauteuil qui lui faisait défaut. L’association a également été retenue et soutenue par le Crédit Mutuel dans le cadre du dispositif "les Jeunes qui osent".
Forts de ce succès, les lycéens, souvent devenus étudiants, ont choisi de mener une seconde mission. «L’idée est de se consacrer à une personne à la fois. Nous avons décidé d’aider Océane, une ancienne élève du lycée qui est non voyante. Notre aide servira au dressage d’un chien guide pour Océane».  Autre volet de l’action de Roulez jeunesse, la sensibilisation notamment auprès des lycéens. «Notre objectif est aussi de sensibiliser les jeunes à voir le handicap différemment et leur donner des informations pour qu’ils sachent comment réagir.»

Katia Mairey
En savoir plus
roulezjeunesse25.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout