janvier 2014

Thomas Chaillou et Thomas David ont le goût du Mont d’or

Ces deux élèves cuisiniers ont été récompensés lors du 3e concours de recettes organisé par le syndicat interprofessionnel.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Thomas Chaillou et Thomas David sont bientôt près à vous mettre l’eau à la bouche. Pour l’instant, ces deux élèves cuisiniers sont encore en phase d’apprentissage. Mais leur premier prix au 3e concours de recettes "le Meilleur du Mont d’Or" porte de belles promesses.
Le premier est en terminale bac pro cuisine au lycée Toussaint Louverture à Pontarlier. Sa recette gagnante : noisette de marcassin en croûte de pain de mie et Mont d’or, crumble de noix et pommes pochées au vin jaune. Pour le deuxième lauréat, c’était pavé de saumon, sauce Mont d’or, risotto au Mont d’or et vin jaune, pomme de terre au cœur coulant au Mont d’or, carottes fanes et petits oignons glacés. Une recette qui a permis à l’élève de première bac pro cuisine du lycée Condé (Besançon) de convaincre lui aussi le jury de 8 personnes comprenant 4 chefs régionaux dont 3 étoilés. Les candidats étaient évalués sur leur technique, leur créativité et leur originalité.
Le 23 janvier dernier, ils avaient deux heures pour élaborer leurs plats. C’était la 3e édition d’un concours organisé par le syndicat interprofessionnel du Mont d’or dans le souci de promouvoir ce produit du terroir local. Outre l’objectif d’encourager les jeunes, il s’agit de «mettre en lumière un fromage saisonnier typique de la région et d’assurer la transmission d’un savoir-faire auprès des chefs de demain». Même s’il n’est ouvert qu’aux élèves des lycée Louverture et Condé, c’est une façon originale d’impliquer les jeunes dans la notoriété d’un produit. Une implication qui peut donner des idées à chacun : en attendant que ces futurs chefs travaillent en restaurant, vous pouvez déjà vous exercer et tester leurs recettes gagnantes. Elles seront bientôt en ligne sur mont-dor.com.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout