mars 2021

Virginie, éducatrice citoyenne

A 22 ans, cette Belfortaine fait partie cette année des intervenants volontaires de Léo Lagrange.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Virginie a commencé cette année à intervenir en milieu scolaire avec l’association Léo Lagrange. Motif principal : le besoin de s’investir. « Je me suis inscrite à la Croix-Rouge de Belfort, mais ce n’était pas assez. Une collègue éducatrice à Paris m’a parlé du programme « Démocratie et Courage ». On s’est inscrites ensemble. Cela me paraissait cohérent par rapport à l’investissement que j’avais envie de faire ». Pendant une semaine, elles ont été formées aux interventions d’éducation citoyenne de l’association, avec 7 autres filles et 1 garçon – « c’est représentatif de nos volontaires : une très grande majorité de filles » signale Yohann Dirand, coordonnateur de Léo Lagrange Grand Est.
Virginie décrit une formation d’une semaine très riche, « avec beaucoup d’échanges, de débats. Il y a le contenu de ce que l’on aborde, mais surtout le déroulement. Comment gérer une dynamique de groupe, comment animer une discussion, rebondir, trouver la bonne posture, créer une relation de confiance ne sont pas des questions évidentes ». Surtout lorsqu’il faut aborder des thèmes tels que la laïcité, l’homophobie, le sexisme, le harcèlement.
S’investir, se sentir utile semblent des notions essentielles aux yeux de cette infirmière en formation, en master 2 infirmière de pratique avancée. Son parcours en témoigne. « J’ai le projet de faire un double diplôme en suivant une formation d’éducatrice spécialisée. Ce sont deux métiers différents et je n’ai pas forcément envie de choisir l’un ou l’autre. C’est de l’accompagnement, mais dans une approche différente. Educatrice, on est plus dans le relationnel ».
Participer au programme de Léo Lagrange entre dans ce projet professionnel. S’engager n’est pas seulement un acte d’altruisme, c’est aussi l’occasion d’acquérir de l’expérience. « Je peux m’appuyer sur ma formation, mais j’avais surtout envie de découvrir d’autres choses, d’autres domaines ».  Au premier trimestre, elle a pu intervenir 5 ou 6 fois, en binôme auprès d’élèves de CM1, CM2, 6e, 4e. « C’était génial. Les outils qu’on nous fournit permettent beaucoup d’interaction. Les bilans avec les élèves montrent de bons retours ». Elle n’a pas trop appréhendé l’idée d’intervenir devant des groupes d’enfants ou d’adolescent, ayant aussi dans son bagage un Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animation). Encore un signe d’ouverture aux autres.
Lire aussi
Léo Lagrange en pédagogie active contre les discriminations

En savoir +
democratie-courage.fr
leolagrange.org


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout