novembre 2021

De bons mobiles pour bouger à l'étranger


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Changer d’environnement et de quotidien, connaître un autre mode de vie, apprendre une langue, se former, rencontrer d’autres jeunes, découvrir un pays, acquérir une expérience professionnelle, valoriser son CV, apprendre à vivre loin de chez soi, s’adapter, devenir autonome et prendre confiance en soi… Les raisons de voyager sont multiples et les possibilités aussi, notamment lorsqu’on a moins de 30 ans. Des organismes et des dispositifs d’aide au départ existent et s’il y a souvent une appréhension, les regrets au retour sont rares. Partir est même parfois l’occasion de se lancer dans la vie active comme en témoignent Florine et Clément.
Dossier
- Agitateurs de mobilité, porte ouverte sur l'international

- « Mon stage à l’étranger a lancé ma carrière »

- Passeports pour l'étranger

Le parcours international de Clément Forestier

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Trouver un job à l’étranger


novembre 2021
Le guide du CIDJ mis à jour est disponible en ligne ici. 

Wwoofing


novembre 2021
Wwoof signifie World Wide Opportunities on Organic Farms : il s’agit de proposer ses services dans des fermes bio du monde entier, pratique plus particulièrement répandue en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. En échange de travaux quotidiens, les jeunes sont nourris et logés. En savoir + : wwoof.net. Sur le même pricnipe, mais avec des offres pas forcément en ferme bio, il existe workaway.info.

Assistant de français


novembre 2021
À condition de bien parler une langue étrangère (niveau validé par un professeur ou une université), il est possible d’assister un professeur de français à l’étranger. Chaque année environ 1 400 postes d'assistant sont à pourvoir dans les 26 pays participants. En savoir +.

Séjour au pair


novembre 2021
Les séjours au pair s'adressent officiellement à des jeunes de 18 à 30 ans. En moyenne, les séjours durent 10 mois, même si certains peuvent être bien plus courts. Le principe est d’aider les familles en prenant en charge les enfants pour les emmener à l’école, les surveiller en l’absence des parents… Les jeunes sont nourris, logés, avec de l’argent de poche. Recommandation : passer par une agence agréée en se rendant sur ufaap.org

Volontariat international


novembre 2021
Il existe plusieurs dispositifs et notamment :
Volontariat de solidarité internationale. Très sélectif (qualifications et compétences professionnelles exigées), le VSI permet de s’engager en Afrique, Amérique latine, Asie, Europe de l'Est, pour des missions au sein de l'une des associations françaises agréées par l’Etat. clong-volontariat.org ; france-volontaires.org.
Volontariat international en entreprise ou en administration. Le VIE et le VIA proposent des postes indemnisés au niveau d'une rémunération d'emploi. Destinés aux jeunes très qualifiés de 18 à 28 ans, ils durent de 6 à 24 mois et peuvent être un véritable tremplin professionnel. civiweb.com ; export.businessfrance.fr.
D'autres formes de volontariat existent, notamment le volontariat franco-allemand (VFA) et le volontariat des Nations unies (VNU).
Voir tout