avril 2015

L'univers fantastique de Fanny Ollivier

Elle a 21 ans, est photographe professionnelle dans le Jura. Son travail oscille entre onirisme et fantastique. Son nouveau projet met en scène les légendes de Franche-Comté.
Photo Fanny Ollivier
L'univers fantastique de Fanny Ollivier L'univers fantastique de Fanny Ollivier L'univers fantastique de Fanny Ollivier

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Quand j'ai passé  mon bac au lycée Sainte-Marie de Lons-le-Saunier, je n'ai pas voulu présenter de projet photo. Je m'en mords encore les doigts !» se souvient Fanny. Depuis, cette jeune artiste jurassienne s'est rattrapé et multiplie les projets : shooting mode, expositions, portraits, mariages... «La photographie ? C'est assez instinctif pour moi», dit-elle. La preuve : elle ne suivra qu'une semaine de formation à Paris avant de se lancer en autoentreprise.
Inspirée par la nature, l'onirisme et le fantastique, Fanny a réalisé une série de photographies sur les légendes de Franche-Comté. 
«Pour ce projet, j'ai reçu une subvention du Conseil général du Jura. L'exposition va tourner pendant un an en France avant de revenir à l'artothèque de Lons-le-Saunier». Les visiteurs pourront se familiariser avec la sorcière de Narlay, le Sylphe cavalier de Bonlieu et autres légendes franc-comtoises. Fanny a également ouvert son studio photo et développe son activité en collaborant avec d'autres Jurassiennes de talents, Juliette Flambard, Elphaïe Couture et Marine Ishigo.


En savoir plus
Rendez-vous sur le site de Fanny pour découvrir son travail : fannyollivierphotography.com

Son actualité
«Un tour dans nos légendes» du 18 avril au 30 mai au Cercle des messagers à Maillat (01).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Artistes émergents


septembre 2025
Art Emergence est un nouveau rendez-vous national de création. La première édition, du 18 septembre au 2 novembre à Paris (Réserves du Frac IdF, Chaufferie de la fondation Fiminco, Maison des métallos et dans une trentaine d'ateliers collectifs) présente notamment les projets de fin d'études de 42 artistes diplômés en 2024 des écoles d'art et de design publiques françaises. Parmi eux, Lucie Drazek, de l'Ecole nationale supérieure d'art de Dijon et Maeva Totolehibe, de l'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon. En savoir + sur artagon.org

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.
Voir tout