décembre 2022

A votre service

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le service civique sert, ce sont ceux qui le font qui le disent, à l’image des jeunes qui témoignent dans les pages suivantes. Les missions proposées par le dispositif représentent certes un rendez-vous d’engagement qui permet pendant plusieurs mois d’être utile aux autres et à la société. Mais c’est aussi une période qui peut être utile à soi-même : faire une parenthèse dans un parcours, prendre le temps de réfléchir, se réorienter ou conforter un choix, retrouver une motivation, emmagasiner de l’expérience, connaître le monde professionnel, acquérir des compétences, prendre confiance en soi… Cela dans un cadre assez souple et pour une durée de quelques mois. Et si le service civique se définit comme un engagement en faveur de l’intérêt général, la notion reste suffisamment vaste pour inclure des domaines tels que la culture, le sport ou l’environnement aussi bien que ceux de solidarité, éducation ou santé qui viennent d’abord à l’esprit. Les missions proposées sur le site dédié sont suffisamment nombreuses pour que chacun y trouve une proposition qui lui correspond.
Dossier
- S'engager pour les autres et pour soi

- Le service civique m'a aidé à prendre confiance

- Une expérience vraiment bénéfique

- Un engagement citoyen et un plus sur le CV

- Ça me donne 8 mois d'expérience

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr

Info Jeunes BFC et service civique


décembre 2022
Le réseau IJ accompagne le service civique à la fois pour les structures d’accueil et pour les jeunes. Pour les organismes, Info Jeunes aide à définir le projet d’accueil, à promouvoir la mission et à formaliser le contrat d’engagement. Il peut aussi permettre aux structures du territoire qui n’ont pas l’agrément de recevoir tout de même un jeune en mission. Pour les volontaires, IJ propose des conseils, un suivi, une aide à la recherche et une disponibilité permanente pour répondre à toute question. Renseignements, 0381211614.

Missions de service civique


décembre 2022
Un service civique peut être effectué dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public. De nombreuses missions sont proposées toute l’année sur service-civique.gouv.fr. Elles vont de 6 à 12 mois à raison de 24 h (le plus souvent) à 35 h hebdomadaires.

S'engager près de chez soi


novembre 2022
Il est possible de militer localement pour une grande cause. A l’instar d’Amnesty et d’Unicef, d’autres organismes possèdent des groupes locaux disposés à accueillir adhérents et bénévoles. Sans être exhaustif, on peut citer :
- La Ligue des droits de l’homme
- La Licra qui défend l’universalité des droits de l’Homme et combat notamment le racisme et l’antisémitisme
- La Cimade qui s’implique en faveur des droits des immigrés
- L’Acat qui milite contre la torture
Voir tout