juin 2020

Que faire ?

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Si certains se posent cette question pour la rentrée qui vient, il existe des réponses et des options faciles à mettre en œuvre. Les quelques témoignages suivants le montrent. Un service civique est accessible et peut permettre de se donner le temps d’une réflexion ou de ne pas rester inactif pendant une période d’entre-deux. Même remarque pour les stages à l’étranger : c’est de nouveau une possibilité et, sauf cas de retour de virus, il est envisageable de préparer un dossier dès à présent pour un départ prochain. Franchir le pas est souvent le plus difficile. Le bilan au retour gomme l’hésitation initiale. Il est majoritairement semblable à celui de Gaëtan Job que nous avons interviewé dans ce numéro : « Je n’hésiterais pas à recommencer ».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

PVT


juillet 2020
Qu'est-ce qu'un programme vacances-travail ? A queles conditions les 18 - 35 ans peuvent-ils postuler ? Où peuvent-ils partir ? Toutes les réponses sont sur le site pvtistes.net, créé il y a 15 ans.

La police nationale recrute


juin 2020
Plus de 3 000 postes de gardiens de la paix sont ouverts sur l’ensemble du territoire. Ces emplois sont accessibles à de nouveaux profils avec la création d’un concours interne de gardien de la paix ouvert aux agents de catégorie C de la fonction publique. Les agents de la catégorie B pourront aussi concourir par le biais du détachement. Parallèlement à ce nouveau concours, les concours externes et internes (réservés aux cadets de la République, adjoints de sécurité et gendarmes adjoints volontaires) à affectation nationale ou à affectation Ile-de-France sont également ouverts. Inscriptions (en ligne ou sur dossier de candidature) du 15 mai au 24 juillet. Épreuves d’admissibilité le 22 septembre. Épreuves de pré-admission du 23 novembre 2020 au 15 janvier 2021. Épreuves d’admission du 15 février au 30 avril 2021. Résultats le 13 mai 2021. En savoir plus.

Ensmm et insertion


juin 2020
L'enquête de la Conférence des grandes écoles 2020 confirme l'excellent taux d'insertion des élèves de l'Ensmm, école d'ingénieurs bisontine : pour la 3e année de suite, 90 % des diplômés sont en activité professionnelle moins de 6 mois après leur sortie. Il est surtout à noter l'inversion des écarts de salaires hommes/femmes : il serait de 1,8 % plus important pour les femmes ! Ces dernières bénéficient de CDI dans 88 % des cas, contre 75 % pour les hommes. 

L'aide à domicile recrute


mai 2020
Malgré le contexte si particulier, Eliad poursuit ses recrutements pour la période d'été. L'organisme est à la recherche d’aides à domicile et d’aides-soignants pour les mois de juillet, août et septembre 2020, dans le Doubs et en Haute-Saône. Il propose des CDD à temps plein ou temps partiel adaptés aux disponibilités des candidats. A partir du 14 mai, il organise des jobs dating en visio via l'application WhatsApp, tous les jeudis de 14 h à 16 h 30 et ce jusqu'à l'été. Pour s'inscrire : 06 60 57 74 62. Les candidatures sont à adresser par mail recrutement@eliad-fc.fr ou via eliad-fc.fr.

Education nationale


avril 2020
Des questions concernant l'Education nationale en phase confinée ? L'académie de Besançon répond avec une plateforme téléphonique et deux numéros : les familles peuvent dappeler le 09 72 63 62 25 pour toutes leurs questions liées aux examens et concours, à l’orientation (affectations et Parcoursup), et à la continuité pédagogique. Les personnels de l'académie de Besançon peuvent composer le 09 72 63 62 26 pour toutes leurs questions d’ordre administratif, sanitaire, social, psychologique et leurs interrogations sur la continuité pédagogique.
La plateforme téléphonique répond aux questions du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Voir tout